|
Témoignages
& Critiques
Dans la carrière de Wladimir Skouratoff,
en tant que danseur classique et de demi-caractère,
il y a deux grandes étapes qui se distinguent parmi
toutes les autres :la première est celle qu’il
passa sous la direction de Serge Lifar,
qui fut celui qui devina le premier les aptitudes potentielles
du jeune Volodia, en 1945. La seconde correspond au dernier
grand mécène de la danse, le marquis Jorge
De Cuevas, qui l’engagea immédiatement
après l’avoir vu danser dans Giselle, à
la fin de 1951.
Nous souhaitons faire un rapide compte-rendu
des ballets qui furent créés spécialement
pour Wladimir Skouratoff pendant ces deux périodes,
c’est-à-dire les chorégraphies
de Serge Lifar et celles des divers chorégraphes
de la compagnie De Cuevas.
|
|
Marquis Jorge de Cuevas
|
L'etape Cuevas
Wladimir Skouratoff fut engagé à
la fin de 1951 par le célèbre et dernier mécène
de la danse, le marquis Jorge de Cuevas, tout de suite après
que celui-ci l’ait vu danser Albrecht de Giselle au
Théâtre de l’Empire à Paris, avec
Y. Chauviré.
Durant la longue période où
Skouratoff fut danseur-étoile de la compagnie, différents
chorégraphes créèrent ou remontèrent
de nombreux ballets pour lui, que nous citerons ci-après:
LA REVANCHE
Ballet de Ruth Page, sur le thème et la musique d’Il
Trovattore de Verdi. Créé le 16.10.1951 avec
Jacqueline Moreau, Sonia Arova et Wladimir Skouratoff au
Théâtre de l’Empire à Paris.
|
|
Skouratoff et Moreau (photo: Serge Lido)
|
PIEGE DE LUMIERE
Musique de J.M.Damase, chorégraphie
de John Taras, créé le 23.12.1952 au Théâtre
de l’Empire avec Rosella Hightower, Serge Golovine
et Wladimir Skouratoff.
|
|
Skouratoff et Hightower
|
LE PRISIONNIER DU CAUCASE
Excellente chorégraphie de Georges
Skibine, sur la musique de Gayaneh de Katchaturian, créé
le 04.12.1951 au Théâtre de l’Empire
à Paris, avec Marjorie Tallchief, Georges Skibine
et Wladimir Skouratoff.
|
|
Le prisionnier du Caucase (photo: Lido)
|
DOÑA INES DE CASTRO
Musique de J. Serré ; chorégraphie d ‘Ana
Ricarda, créé le 06.05.1952 au Palais de Chaillot
à Paris, avec Rosella Hightower, Georges Skibine
et Wladimir Skouratoff.
COUP DE FEU
Musique de Georges Auric, chorégraphie
de Aurel Milloss , créé en mai 1952 au théâtre
des Champs-Elysées avec Rosella Hightower et Wladimir
Skouratoff.
|
|
Skouratoff et Hightower (photo: Lido)
|
TERTULIA
Ballet de Ana Ricarda et Irene Lidova.
Sur une musique de Manuel Infante, créé en
décembre 1952 avec Ana Ricarda, Jacqueline Moreau
et W.Skouratoff.
|
|
Skouratoff et Moreau (photo: Lido)
|
IDYLLE
Musique de F.Serrette, chorégraphie
de G.Skibine, créé le 02.01.1954 au Théâtre
de l’Empire à Paris avec Skibine, Tallchief
et Skouratoff.
|
|
Dans “Idylle” avec Skibine et Tallchief
(photo Lido)
|
BOLERO
Sur la musique de Maurice Ravel, Bronislawa
Nijinska réalisa en 1954 une nouvelle version de
ce ballet, pour Marjorie Tallchief et Skouratoff.
|
|
"Bolero", avec Marjorie Tallchief
(photo: Lido)
|
PETROUCHKA
B.Nijinska en réalisa, également
en 1954, une nouvelle version, sur la musique d’ Igor
Stravinsky, pour Serge Golovine et Skouratoff.
ACHILLE
Musique de La Rochefoucauld, chorégraphie
de G.Skibine, créé le 18.0.1955 au carré
Amsterdam avec Wladimir Skouratoff et Genia Melikowa.
|
|
Dans "Achille"
(photo Lido)
|
ROMEO ET JULIETTE
Pour ce ballet, sur la musique de Hector
Berlioz, le travail chorégraphique fut réparti
entre John Taras, Georges Skibine, Serge Golovine et W.
Skouratoff,et la création eut lieu le 28.06.1955
dans la Cour Carrée du Louvre.
LE PONT
Musique de Starbuck, chorégraphie
de Marks, créé avec R. Hightower, A. Karlsen
et W. Skouratoff, date inconnue.
LA CORRIDA
Musique de D. Scarlatti. David Lichine
créa la chorégraphie de ce ballet pour Wladimir
Skouratoff; date de création inconnue.
|
|
Dans "La corrida", en tenue de torero
|
DUO
Musique de A. Scriabin, chorégraphie
de Gouvet; pas de deux créé pour Jacqueline
Moreau et Wladimir Skouratoff; date de création inconnue.
SAETA
Ana Ricarda réalisa la chorégraphie
de ce ballet , interprété par elle-même
et Wladimir Skouratoff.
|
|
Dans "Duo" avec J.Moreau (photo Lido)
|
Pendant la longue période qu’il
passa dans la compagnie du Marquis de Cuevas, et à
la demande expresse de ce dernier, Skouratoff réalisa
ses deux premières chorégraphies, SCARLATTIANNA
sur une musique de Casella et PERLIMPLINADE
sur des thèmes de Montpou-Montsalvatge. Nous manquons
d’informations sur leur créations ; tout au
plus savons-nous que le deuxième fut créé
à Barcelona.
Saisons de la Grande compagnie
du Marquis de Cuevas a Buenos Aires en 1954-1956
La grande compagnie de ballet
du Marquis de Cuevas dansa deux saisons dans notre ville
. La première en 1954, au théâtre Metropolitan
et la seconde en 1956, au Grand Théatre Opéra.
C’est à cette dernière en particulier
que nous allons nous référer, dans la mesure
où la compagnie ayant voyagé sans trois de
ses étoiles principales, R. Hightower, G. Skibine
et M. Tallchief, l’essentiel de la responsabilité
des spectacles reposaient sur W. Skouratoff, Jacqueline
Moreau et George Zoritch.
|
|
Programme du Grand Théâtre Opéra
de Buenos Aires, saison 1956
|
A cet égard, nous reproduisons ci-dessous un
extrait de la critique de notre Fernando Emery, publiée
dans la revue Lyra de l’époque: "Au milieu
d’un répertoire qui allait de Perrot à
Balanchine, le Grand Ballet du Marquis de Cuevas révéla
huit chorégraphies: "Constancia", "Scarlattiana",
"Le Pont", "Pastoral", "Le Moulin
Enchanté", "Perlimplinade", "Duo"
et "De l’Amour et de la Mort" . Malgré
l’absence de ses étoiles les plus célèbres,
la liste eut trois splendides artistes dignes de la grande
époque de Diaguilew : Jacqueline Moreau, magnifique
en Giselle, surtout au second acte, et dans "Piège
de lumière", dont les bras "méritent
de longs poèmes"; Wladimir Skouratoff extraordinaire
danseur de demi-caractère, dont la personnalité
éblouissante s’imposa dans "Le Moulin
enchanté" (l’un des succès de la
tournée) et dans "Le Prince Igor", peut
être bien le meilleur que nous ayons applaudi depuis
Adolphe Bolm; et George Zoritch, qui dans un vaste repertoire
qui va des "Sylphides" à "Dona Inès
de Castro", mit en évidence combien une qualité,
comme la prestance physique, la compréhension spirituelle
et la technique se marient harmonieusement".
|
|
Journal “La Nación” de Buenos Aires,
du 30/9/56
|
Pendant cette saison, Wladimir Skouratoff
dansa les ballets suivants:
Giselle avec Jacqueline
Moreau et Genia Melikowa
Le lac des cygnes avec J. Moreau
Le cygne noir avec J. Moreau
Le moulin enchanté avec J. Moreau
Constancia avec J. Moreau et G. Melikowa
Piège de Lumière avec J.
Moreau et Georges Golovine
Le Beau Danube avec J. Moreau et A. Karlsen
Bolero avec J. Moreau
Duo avec J. Moreau
Les Danses Polovtsiennes du Prince Igor
avec Andrea Karlsen et S. Golovina
Les Sylphides avec J. Moreau, G. Melikowa
et Y. Meyer
Le Grand Pas Classique avec J. Moreau
|
|
Dans “Piège de lumière”
avec J. Moreau (photo prise pendant la performance
au Grand Théâtre Opéra de Buenos
Aires)
|
Pour citer une anecdote amusante, les décors
et les costumes n’arrivèrent pas à temps
du Brésil pour la première de la saison, le
25 octobre1956; Le Marquis De Cuevas décida de donner
la première en tenue de répétitions
et sans décors. Cette représentation fut redonnée
dans des conditions normales à la fin de la saison.
Une photo du salut final des Danses Polovtsiennes atteste
de la véracité de cette anecdote; on y voit
Wladimir Skouratoff de dos, avec Beatriz Consuelo et Andrea
Karlsen, tous trois en tenue de répétitions;
ce ne fut pas un inconvénient, puisque le public
les applaudit à tout rompre.
|
|
En tenue de répétitions, avec A. Karlsen
et B.Consuelo. A gauche, le Marquis de Cuevas.
|
Traduction Elisabeth van Moere
|
|