Témoignages
& Critiques

Dans la carrière de Wladimir Skouratoff, en tant que danseur classique et de demi-caractère, il y a deux grandes étapes qui se distinguent parmi toutes les autres :la première est celle qu’il passa sous la direction de Serge Lifar, qui fut celui qui devina le premier les aptitudes potentielles du jeune Volodia, en 1945. La seconde correspond au dernier grand mécène de la danse, le marquis Jorge De Cuevas, qui l’engagea immédiatement après l’avoir vu danser dans Giselle, à la fin de 1951.

Nous souhaitons faire un rapide compte-rendu des ballets qui furent créés spécialement pour Wladimir Skouratoff pendant ces deux périodes, c’est-à-dire les chorégraphies de Serge Lifar et celles des divers chorégraphes de la compagnie De Cuevas.


Marquis Jorge de Cuevas

L'etape Cuevas

Wladimir Skouratoff fut engagé à la fin de 1951 par le célèbre et dernier mécène de la danse, le marquis Jorge de Cuevas, tout de suite après que celui-ci l’ait vu danser Albrecht de Giselle au Théâtre de l’Empire à Paris, avec Y. Chauviré.

Durant la longue période où Skouratoff fut danseur-étoile de la compagnie, différents chorégraphes créèrent ou remontèrent de nombreux ballets pour lui, que nous citerons ci-après:


LA REVANCHE
Ballet de Ruth Page, sur le thème et la musique d’Il Trovattore de Verdi. Créé le 16.10.1951 avec Jacqueline Moreau, Sonia Arova et Wladimir Skouratoff au Théâtre de l’Empire à Paris.


Skouratoff et Moreau (photo: Serge Lido)


PIEGE DE LUMIERE
Musique de J.M.Damase, chorégraphie de John Taras, créé le 23.12.1952 au Théâtre de l’Empire avec Rosella Hightower, Serge Golovine et Wladimir Skouratoff.


Skouratoff et Hightower

 

LE PRISIONNIER DU CAUCASE
Excellente chorégraphie de Georges Skibine, sur la musique de Gayaneh de Katchaturian, créé le 04.12.1951 au Théâtre de l’Empire à Paris, avec Marjorie Tallchief, Georges Skibine et Wladimir Skouratoff.


Le prisionnier du Caucase (photo: Lido)

 

DOÑA INES DE CASTRO
Musique de J. Serré ; chorégraphie d ‘Ana Ricarda, créé le 06.05.1952 au Palais de Chaillot à Paris, avec Rosella Hightower, Georges Skibine et Wladimir Skouratoff.


COUP DE FEU
Musique de Georges Auric, chorégraphie de Aurel Milloss , créé en mai 1952 au théâtre des Champs-Elysées avec Rosella Hightower et Wladimir Skouratoff.


Skouratoff et Hightower (photo: Lido)

 

TERTULIA
Ballet de Ana Ricarda et Irene Lidova. Sur une musique de Manuel Infante, créé en décembre 1952 avec Ana Ricarda, Jacqueline Moreau et W.Skouratoff.


Skouratoff et Moreau (photo: Lido)

 

IDYLLE
Musique de F.Serrette, chorégraphie de G.Skibine, créé le 02.01.1954 au Théâtre de l’Empire à Paris avec Skibine, Tallchief et Skouratoff.


Dans “Idylle” avec Skibine et Tallchief
(photo Lido)

 

BOLERO
Sur la musique de Maurice Ravel, Bronislawa Nijinska réalisa en 1954 une nouvelle version de ce ballet, pour Marjorie Tallchief et Skouratoff.


"Bolero", avec Marjorie Tallchief
(photo: Lido)

 

PETROUCHKA
B.Nijinska en réalisa, également en 1954, une nouvelle version, sur la musique d’ Igor Stravinsky, pour Serge Golovine et Skouratoff.

ACHILLE
Musique de La Rochefoucauld, chorégraphie de G.Skibine, créé le 18.0.1955 au carré Amsterdam avec Wladimir Skouratoff et Genia Melikowa.


Dans "Achille"
(photo Lido)

 

ROMEO ET JULIETTE
Pour ce ballet, sur la musique de Hector Berlioz, le travail chorégraphique fut réparti entre John Taras, Georges Skibine, Serge Golovine et W. Skouratoff,et la création eut lieu le 28.06.1955 dans la Cour Carrée du Louvre.

LE PONT
Musique de Starbuck, chorégraphie de Marks, créé avec R. Hightower, A. Karlsen et W. Skouratoff, date inconnue.


LA CORRIDA
Musique de D. Scarlatti. David Lichine créa la chorégraphie de ce ballet pour Wladimir Skouratoff; date de création inconnue.


Dans "La corrida", en tenue de torero


DUO
Musique de A. Scriabin, chorégraphie de Gouvet; pas de deux créé pour Jacqueline Moreau et Wladimir Skouratoff; date de création inconnue.

SAETA
Ana Ricarda réalisa la chorégraphie de ce ballet , interprété par elle-même et Wladimir Skouratoff.


Dans "Duo" avec J.Moreau (photo Lido)


Pendant la longue période qu’il passa dans la compagnie du Marquis de Cuevas, et à la demande expresse de ce dernier, Skouratoff réalisa ses deux premières chorégraphies, SCARLATTIANNA sur une musique de Casella et PERLIMPLINADE sur des thèmes de Montpou-Montsalvatge. Nous manquons d’informations sur leur créations ; tout au plus savons-nous que le deuxième fut créé à Barcelona.

 
 
"Perlimplinade"
 
Dans “Scarlattiana” avec J.Moreau
(photo: S. Lido)

 

Saisons de la Grande compagnie du Marquis de Cuevas a Buenos Aires en 1954-1956


La grande compagnie de ballet du Marquis de Cuevas dansa deux saisons dans notre ville . La première en 1954, au théâtre Metropolitan et la seconde en 1956, au Grand Théatre Opéra. C’est à cette dernière en particulier que nous allons nous référer, dans la mesure où la compagnie ayant voyagé sans trois de ses étoiles principales, R. Hightower, G. Skibine et M. Tallchief, l’essentiel de la responsabilité des spectacles reposaient sur W. Skouratoff, Jacqueline Moreau et George Zoritch.


Programme du Grand Théâtre Opéra
de Buenos Aires, saison 1956


A cet égard, nous reproduisons ci-dessous un extrait de la critique de notre Fernando Emery, publiée dans la revue Lyra de l’époque: "Au milieu d’un répertoire qui allait de Perrot à Balanchine, le Grand Ballet du Marquis de Cuevas révéla huit chorégraphies: "Constancia", "Scarlattiana", "Le Pont", "Pastoral", "Le Moulin Enchanté", "Perlimplinade", "Duo" et "De l’Amour et de la Mort" . Malgré l’absence de ses étoiles les plus célèbres, la liste eut trois splendides artistes dignes de la grande époque de Diaguilew : Jacqueline Moreau, magnifique en Giselle, surtout au second acte, et dans "Piège de lumière", dont les bras "méritent de longs poèmes"; Wladimir Skouratoff extraordinaire danseur de demi-caractère, dont la personnalité éblouissante s’imposa dans "Le Moulin enchanté" (l’un des succès de la tournée) et dans "Le Prince Igor", peut être bien le meilleur que nous ayons applaudi depuis Adolphe Bolm; et George Zoritch, qui dans un vaste repertoire qui va des "Sylphides" à "Dona Inès de Castro", mit en évidence combien une qualité, comme la prestance physique, la compréhension spirituelle et la technique se marient harmonieusement".


Journal “La Nación” de Buenos Aires, du 30/9/56

Pendant cette saison, Wladimir Skouratoff dansa les ballets suivants:

Giselle avec Jacqueline Moreau et Genia Melikowa
Le lac des cygnes avec J. Moreau
Le cygne noir avec J. Moreau
Le moulin enchanté avec J. Moreau
Constancia avec J. Moreau et G. Melikowa
Piège de Lumière avec J. Moreau et Georges Golovine
Le Beau Danube avec J. Moreau et A. Karlsen
Bolero avec J. Moreau
Duo avec J. Moreau
Les Danses Polovtsiennes du Prince Igor avec Andrea Karlsen et S. Golovina
Les Sylphides avec J. Moreau, G. Melikowa et Y. Meyer
Le Grand Pas Classique avec J. Moreau


Dans “Piège de lumière” avec J. Moreau (photo prise pendant la performance au Grand Théâtre Opéra de Buenos Aires)

Pour citer une anecdote amusante, les décors et les costumes n’arrivèrent pas à temps du Brésil pour la première de la saison, le 25 octobre1956; Le Marquis De Cuevas décida de donner la première en tenue de répétitions et sans décors. Cette représentation fut redonnée dans des conditions normales à la fin de la saison. Une photo du salut final des Danses Polovtsiennes atteste de la véracité de cette anecdote; on y voit Wladimir Skouratoff de dos, avec Beatriz Consuelo et Andrea Karlsen, tous trois en tenue de répétitions; ce ne fut pas un inconvénient, puisque le public les applaudit à tout rompre.


En tenue de répétitions, avec A. Karlsen et B.Consuelo. A gauche, le Marquis de Cuevas.

 

Traduction Elisabeth van Moere