Témoignages
& Critiques

Dans son livre "Dancers of the world in colour"
Gordon Anthony, 1952

Vladimir Skouratoff est un jeune danseur russe, venu en 1946 au Cambridge Theatre avec la Compagnie de Serge Lifar. Nous l’avons vu depuis lors au cours de plusieures saisons, nottament en 1951 avec les Ballets des Champs-Elysées . Lorsque je l’avais vu en 1946 dans la version de Lifar de La Péri , ce jeune danseur m’avait impressionné par ses qualités et ses grandes possibilités, mais la chorégraphie bizarre et stylisée ne convenait pas à sa personnalité, car elle allait au détriment du don de caractérisation et du sentiment dramatique dont il a fait preuve plus tard.

Au cours de la saison 1951 des Champs-Elysées au Cambridge Theatre, on avait l’impression que ce n’était plus le même danseur. Il avait mûri tant dans sa présentation que dans sa technique, et j’ai été particulièrement impressionné par son talent dramatique, ce qui le fait être un digne successeur de Roland Petit. Il fait aussi preuve d’un véritable don de tendresse et de poésie.

Skouratoff a démontré qu’il était un excellent danseur noble et un soliste d’une force et d’une qualité immenses.Ces derniers temps il apparaît tout aussi à l’aise dans les rôles classiques que dans les ballets modernes, comme Le Rendez-vous et Le Beau Danube.

C’est un danseur dont le monde entendra parler de plus en plus.

 

Skouratoff dans La Péri, 1946
(Photo: Gordon Anthony)