Témoignages
& Critiques

Serge Lido

Serge Lido (1906-1984) était l’un des plus grands photographes de la Danse du XXème. siècle. Né à Moscou et établi après à Paris avec sa femme Irène Lidova, il réussit une grande notoriété internationale grâce à sa large oeuvre photographique et à travers ses multiples voyages européens pour la couverture des plus grands événements de la Danse du siècle passé, depuis 1940 en avant.

Il a pris les plus belles images des grands danseurs et danseuses contemporains, qu’il a capté avec une suprème précision, en arrivant ainsi à réussir l’un des plus importants témoinages graphiques de la Danse contemporaine.Ses photos ont été publiés aux magazines les plus prestigieux de Londres et Paris, et ses annuaires graphiques font partie des plus précieux collections des amateurs. Toujours accompagnés par les commentaires d’Irène Lidova, ils nous apportent la plus riche information sur les danseurs, les chorégraphes et les événements les plus remarquables de l’époque. Tout cela sur un monde qui nous risquerions de considérer comme en extinction, puisque la gloire de la Danse Classique du XXème. siècle ne retournera jamais.

Nous pensons que la meilleure manière d’exprimer notre reconnaissance à Serge Lido et à Irène Lidova c’est d’extraire de ses annuaires quelques photos et ses commentaires sur Wladimir Skouratoff, par son extraordinaire valeur testimonial et historique, à la fois que nous faisons mention que la plupart des illustrations dans nos pages sont l’oeuvre, précisément, de Serge Lido, tel qu’il est indiqué chaque fois.

De l'album Danse N°3 (1949):

Wladimir Skouratoff sur la terrace du Palais de Chaillot. Wladimir Skouratoff, élève des professeurs russes de Paris, doit son évolution artistique à Boris Kniaseff, puis à Serge Lifar. Il debuta comme partenaire de Janine Charrat à un de ses récitals. Engagé dans la Compagnie de "Monte-Carlo", il y tint plusieurs rôles de premier plan. Il parut ensuite avec "Le Ballet Russe du Col. De Basil" et dansa avec Renée Jeanmaire à Londres en 1948. Engagé par Roland Petit il obtint un vif succès au cours de la saison des "Ballets de Paris" à Marigny. Il participa à toutes les tournées de cette compagnie au cours de la saison 1948-1949.

 

Wladimir Skouratoff et Roland Petit répétent "Adame miroir". Ballet de Jean Genêt, musique de Darius Milhaud, décors et costumes de Delvaux, chorégraphie de Janine Charrat. Créé au Théâtre Marigny en juin 1948 par les "Ballets de Paris".

De l'album Ballet N°1 (1951):

Yvette Chauviré et Wladimir Skouratoff dans le "GrandPas-de-deux Classique". Musique d’Auber. Chorégraphie de Victor Gsovsky. Costumes de Pierre Balmain. Créé au cours de la saison des "Ballets des Champs-Elysées" en novembre 1949.

 

Wladimir Skouratoff dans "L’Ecuyère". Ballet de Constantin Nepo d’après Kafka. Musique d Kosma. Décor de Nepo. Chorégraphie de Serge Lifar. (Ballet créé au cours de la soirée chorégraphique à la salle Pleyel le 21 février 1948.)

De l'album Ballet N°2 (1951):

Yvette Chauviré et Wladimir Skouratoff, Juliette et Roméo,
dans les jardins de Florence, en mai 1951.

 

Jacqueline Moreau et Wladimir Skouratoff, dans "Revanche" aux "Ballets des Champs-Elysées". Ballet de Ruth Page, tiré du "Trouvère"; musique de Verdi; décor et costumes d’Antoni Clavé; chorégraphie de Ruth Page. Créé le 16 Octobre 1951 au Théâtre de l’Empire.

 

Rosella Hightower et Wladimir Skouratoff dans "Coup de Feu". Argument de A.-M.Cassandre; musique de Georges Auric; décor et costumes de A.-M.Cassandre; chorégraphie d’Aurel Miloss. Créé par le "Grand Ballet du Marquis de Cuevas" le 7 mai 1952 au Théâtre des Champs Elysées.

De l'album Ballet N°3 (1953):

Jacqueline Moreau et Wladimir Skouratoff dans "Tertulia" au "Grand Ballet du Marquis de Cuevas". Ballet de Ana Ricarda et Irène Lidova. Musique de Manuel Infante. Décor et costumes de Capuletti. Chorégraphie de Ana Ricarda. Créé e 11 décembre 1952
au Théâtre de l’Empire.

 

Rosella Hightower, Wladimir Skouratoff et Oleg Sabline après la création du ballet “L’Aigrette” au Théâtre du Casino de Cannes en février 1953.

De l'album Ballet N°5 (1955):

Jacqueline Moreau et Wladimir Skouratoff dans "Duo". Ballet du Marquis de Cuevas, musique de Scriabine, adapté et orchestré par Nicholas Stein. Décor de Dan Snyder. Chorégraphie de Paul Goubé. Créé par le "Grand Ballet du Marquis de Cuevas" au Théâtre Sarah Bernhardt à Paris le 5 octobre 1954.

 

Jacqueline Moreau et Wladimir Skouratoff dans "Scarlattiana".
Musique de Casella sur un thème de Scarlatti. Décor et costumes de Gino Severini. Chorégraphie de Wladimir Skouratoff. Créé par le "Grand Ballet du Marquis de Cuevas" le 26 novembre 1954 au Théâtre Sarah Bernhardt.

 

"Boléro". Musique de Maurice Ravel. Décor et costumes de Nathalie Gontcharova.Chorégraphie de Bronislawa Nijinska. Repris par le "Grand Ballet du Marquis de Cuevas" le 12 novembre 1954 au Théâtre Sarah Bernhardt. (Dans la photo, Marjorie Tallchief, Wladimir Skouratoff et le corps de ballet)

 

Photographie au dos de l’ouvrage: Genia Melikowa et Wladimir Skouratoff, danseurs étoiles du "Grand Ballet du Marquis de Cuevas" dans "Achille".*

* "Achille", argument du Marquis de Cuevas. Musique de François de la Rochefoucauld. Décors de Roger Pellerin. Costumes de Abdelkader Farrah. Chorégraphie de George Skibine. Créé le 12 mars 1955 au Théâtre du Casino de Cannes. Interprètes principaux : Wladimir Skouratoff, Denise Bourgeois, Génia Melikowa, Yvonne Meyer,
Michel Reznikoff.

Comme un commentaire séparé, à la section "Une saison de ballets", Irène Lidova écrit: "Wladimir Skouratoff, vedette de l’année, fut tout à tour le nerveux hidalgo du "Boléro", le pétillant Arlequin de Scarlattiana, dont il réalisa la chorégraphie, et enfin le bouillant "Achille", plein d’une fougue virile et d’une farouche beauté."

Traduction: Amalia Contursi