Témoignages
& Critiques

Monique Simonoff
Sur les obsèques de Volodia

Il y eut un très bel office à la cathédrale Orthodoxe St. Alexandre Nevski à Paris, le vendredi 12 avril 2013 à 13 heures, où vinrent les derniers survivants de l'époque Cuevas: Pardina, Giuliano, Jaqueline Moreau très émue; Damase, Mayer répresenté par son épouse; Elisabeth Platel en pleine répétition pour le gala des 300 ans de l'Opera ne pouvant venir avait envoyé une gerbe d'arum ou de lys blancs; Cyril Atanassoff; Fabienne Delorme (Studios Skouratoff); Serge Perrault immobilisé par une sciatique avait envoyé un bouquet de roses orangé; ses danseurs du Grand Théâtre de Bordeaux lui avaient rendus un hommage sur son lit de mort à Pessac et adressé une immense gerbe de lys blancs. Plusieurs anciens danseurs, professeurs de danse, amis de partout l'ayant connus étaient à la cathédrale. Il y avait aussi Mikhail Logvinov, photographe officiel du Bolchoi qui admirait beaucoup Volodia, à qui j'avais fait part du décès a tenu à venir aux funérailles.

La ceremonie fut très belle et très émouvante avec le choeur qui chantait ces admirables et poignants chants funèbres en Slavon, langue dans laquelle fut célébré tout l'office. Je savais combien ces chants qui évoquent tant la Vieille et Sainte Russie, avaient une resonnance toute spéciale dans son âme d'artiste en lui rappelant ses racines.

Il repose désormais au cimetière russe de Ste. Geneviève des Bois dans la partie la plus ancienne dite Site memorial des Cadets Russes en France, dans le même caveau que son demi frère Leon et à quelques metres de sa "mama". A sa gauche est la tombe du cineaste Tarkhovski.

Le père Eugene est toujours resté et à procédé au rite orthodoxe de l'inhumation.

Monique Simonoff